Quand le Real Madrid fait scandale à Valence...

Soldado est écoeuré
Ce matin, l’un des hommes les plus célèbres d’Espagne est Muñiz Fernández. Arbitre du quart de finale aller de Coupe du Roi entre le Real Madrid et le FC Valence (2-0), l’homme en noir est aujourd’hui au cœur d’un véritable scandale. Pourquoi ? Ce dernier se voit reprocher d’avoir sifflé trois hors-jeux inexistants contre Roberto Soldado, d’avoir oublié un penalty et de ne pas avoir signalé une main de Ricardo Carvalho dans sa surface. Une injustice de plus pour le club ché.

« Je suis content de la manière dont nous avons joué. Nous nous sommes créé des occasions, mais il nous a manqué l’efficacité. Après, il y a des choses que nous ne pouvons pas contrôler comme la pression que Madrid a mis sur l’arbitre durant toute la semaine. Il y a eu des personnes sur le terrain qui n’ont pas su supporter cette pression et au final, cette peur de causer du tort au plus grand (le Real Madrid) nous a été préjudiciable. Il y a des matches dans lesquels les arbitres t’avantagent et d’autres où c’est le contraire, mais là c’était incroyable. Les deux hors-jeu, le penalty pour Jonas, la main sur le but. Au final, ce sont des choses qui nous empêchent d’atteindre notre objectif. On dirait que c’est un “déjà vu” », a déclaré Soldado, un brin désabusé à l’issue de la rencontre.
Un sentiment d’injustice largement repris par la presse espagnole. Et si Marca souligne une« Indignation à Valence » sans prendre réellement parti, le journal valencian Las Provincias n’y va pas par quatre chemins « Toujours la même chose, toujours au même endroit (à Madrid) ». Enfin, lorsqu’il faut taper sur le Real, la presse catalane est toujours là, à l’instar de Sport pour qui « Muñiz donne un coup de main à Madrid. » Un coup de pouce qui n’a pas fini de faire jaser à Valence. Interrogés à l’issue du match, les dirigeants du club y sont tous allés de leur commentaire.
« Comme nous l’avons dit à plusieurs reprises, c’est ce qu’il se passe toujours ici (à Madrid) : quand ce ne sont pas les arbitres (qui se trompent), ce sont les arbitres. Ils ont passé toute la semaine à parler du thème de l’arbitrage, c’est lamentable, je suis très indigné comme tous nos supporters. Ça a été un bon match de la part de notre équipe, mais après ce n’était pas possible de se battre contre les éléments », a déploré le président ché Manuel Llorente.
Même son de cloche chez Fernando Giner, conseiller du club. « Il n’y a voir le match. Madrid a été très efficace, mais comme a dit Di Maria, il y a des erreurs qui ne le sont pas. Mais là oui ! Le premier hors-jeu de Soldado est inexistant. Ça peut se pardonner parce que c’était tout juste, mais il y a quand même eu quatre grosses erreurs. Sur le deuxième hors-jeu, Essien couvre. Ensuite, il y a une main de Carvalho, c’est clair. Ce sont des faits de match dont certains se sont produits alors qu’il y avait toujours 0-0. Madrid n’a pas gagné de lui-même. L’arbitre s’est trompé et nous sommes très mécontents. Il faut le dire. » Enfin, même David Albelda, qui n’était pourtant pas convoqué pour le match, n’a pas résisté à commenter cette partie. « Le meilleur du Real Madrid a été Di Maria cette semaine. Je suis désolé, mais j’aime dire ce que je pense. Si je suis une pleureuse ? Eh bien oui », a-t-il écrit sur son compteTwitter. Le match retour à Mestalla promettait d’être chaud.