Naples les impressionnantes statistiques du phénomène Edinson Cavani

Cavani affole les compteurs
Et si en juin 2010 Naples avait signé l’une des meilleures recrues de l’histoire du club ? Arrivé en Campanie en provenance de Palerme où il a inscrit 34 buts en 109 matches de Serie A, Edinson Cavani s’est immédiatement intégré au Napoli, une équipe avec laquelle il réalise des saisons de haute volée.

Attaquant de grande envergure, l’Uruguayen pèse sur les défenses de par sa taille et sait aussi effectuer un gros travail défensif. D’ailleurs, même le réputé Daniele De Rossi pourra en témoigner, lui qui a été étouffé par le Sud-Américain le week-end dernier. Mais s’il y a bien une chose pour laquelle Cavani est doué, c’est pour marquer des buts.
Auteur de 26 buts en 35 rencontres de Serie A pour sa première saison à Naples, il a signé une performance de choix qui l’avait placé sur la deuxième marche du classement des buteurs, à deux unités d’Antonio Di Natale. L’an dernier, le Napolitain est resté plutôt régulier en trouvant la faille à 23 reprises en 35 matches de championnat. Un rendement qui a alors mis tous les plus grands clubs d’Europe sur le coup. Mais dans cette bataille de millions, Naples a su convaincre sa star de rester alors qu’Ezequiel Lavezzi était autorisé à rejoindre le PSG.
Un choix qui aurait pu sembler dur pour un joueur sollicité par ce qui se fait de mieux sur le Vieux continent. Mais c’était mal connaître le personnage. Avec 16 buts inscrits en autant de rencontres en Serie A et 7 réalisations marquées en 5 rencontres d’Europa League, Cavani est tout simplement le meilleur buteur provisoire de ces deux compétitions. Une performance saluée par Il Corriere dello Sport.
Le quotidien italien rappelle en effet que Cavani est, avec 91 buts inscrits toutes compétitions confondues (65 en 86 matches de Serie A !), le sixième meilleur artilleur de l’histoire de Naples, à 24 longueurs de la légende, Diego Armando Maradona. Reste donc à savoir si celui que l’on surnomme désormais EC7 parviendra à égaler ou dépasser ce total. Car après avoir repoussé une offre de 55 M€, pas sûr que le président De Laurentiis snobe une deuxième fois une offre d’un tel calibre pour un joueur recruté en 2010 contre 15 M€.